Face à la montée des coûts énergétiques, de plus en plus de citoyens français se tournent vers les systèmes solaires photovoltaïques pour contrer cette tendance.
Faites le choix de l'autoproduction et de la consommation de votre propre énergie renouvelable dès aujourd'hui avec G7 Énergie !
Profitez d'économies maximales sur votre facture d'énergie grâce à
l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Il est conseillé de privilégier la consommation en temps réel de l'énergie produite par une installation photovoltaïque avec batterie de stockage afin de maximiser son utilisation et de réduire les pertes énergétiques. Cependant, dans certaines situations, le stockage de l'énergie peut être avantageux. Il est essentiel de prendre en compte les besoins énergétiques spécifiques de l'installation pour une planification adaptée.
En mode autoconsommation avec vente du surplus (également appelée vente partielle), vous avez la possibilité de consommer votre production d'énergie tout en vendant l'excédent au fournisseur historique EDF.
Cette configuration représente actuellement 80 % des installations françaises et séduit par sa flexibilité et sa rentabilité.
Bonne nouvelle !
Des aides financières sont disponibles pour réduire votre participation financière et faciliter le financement de votre installation.
La prime à l'investissement est une initiative de l'État visant à encourager les particuliers et les entreprises à produire leur propre électricité et à revendre leur surplus de production.
Cette subvention, versée directement aux propriétaires de l'installation par EDF OA Solaire, permet de compenser une partie des coûts liés à l'acquisition des équipements solaires, de l'onduleur, des travaux, etc. Elle est applicable aux installations dont la puissance n'excède pas 100 kWc.
Depuis l'arrêté du 6 octobre 2021, les tarifs de rachat sont désormais applicables aux installations solaires allant jusqu'à 500 kWc, avec un prix de rachat du kWh fixe.
Nouvelle prime à l'autoconsommation et tarifs de revente de l'électricité en cas d'autoconsommation avec revente du surplus :
L'autoconsommation totale sans injection consiste à utiliser la totalité de l'électricité produite par votre installation solaire photovoltaïque. Cette configuration est principalement adoptée par les utilisateurs de kits solaires de faible puissance.
Cependant, l'autoconsommation totale ne signifie pas nécessairement que vous produisez l'intégralité de votre consommation ou que vous devenez totalement indépendant du réseau électrique. En effet, à moins que votre logement soit équipé d'une batterie pour stocker l'électricité non utilisée, vous aurez toujours besoin du réseau pour compenser vos besoins en électricité durant la nuit.
L'autoconsommation totale est adaptée aux personnes cherchant à réduire leur facture d'énergie ou pour les logements situés dans des zones isolées.
La vente totale d’électricité est majoritairement destinée aux grandes installations photovoltaïques de type hangars par exemple.
C’est le mode de consommation qui prédominait il y a plusieurs années lorsqu’on ne pouvait pas consommer sa propre énergie. Lorsque vous faites la revente totale de votre production énergétique, vous ne consommez pas l’électricité que vous produisez. Vous revendez la totalité à EDF OA solaire à un tarif qui évolue tous les trimestres.
Si les premiers contrats de rachat offraient des tarifs très avantageux, ce n’est plus tout à fait le cas, en effet les tarifs de rachats ont été revues à la baisse de trimestre en trimestre si bien que sur une habitation, il est plus rentable d’auto-consommer que de revendre la totalité de son énergie produite.Ici, on est dans une logique de rentabilité pure. Ainsi, plus l’installation est importante, plus votre investissement sera rentable.
Vous envisagez d'installer une Pompe à chaleur air-eau/air-air ?Faites appel à nos experts qui se feront un plaisir de vous contacter dès que vous le souhaitez.
Notre service client est entièrement dédiée à vous accompagner dans votre démarche de rénovation énergétique.